Le millésime 2024 se distingue par un faible volume de récolte mais une maturité exceptionnelle des raisins due notamment à un été sec et aux effets bénéfiques du Mistral..
Les conditions climatiques ont également permis une longue maturation, avec des nuits fraîches bénéfiques pour le repos des ceps et favorisant un bel équilibre entre fruité et tension.
L'équipe en vigne a fait preuve de résilience et de savoir-faire, maîtrisant les risques de maladies et consolidant ainsi la qualité remarquable de cette récolte, commencée le 10 septembre.
Ce millésime très attendu devrait pleinement exprimer les caractéristiques du terroir de Beaume de Venise. Les premières dégustations révèlent des sensations gustatives riches et équilibrées.
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
TerroirSols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigneIl n’y a pas de grands vins sans de grands raisins. Le vignoble et le terroir sont l’essence de nos vins. C’est là où tout commence et où nous concentrons nos efforts toute l’année.
Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Trois personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.
L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Après des années en agiculture raisonnée, le domaine proposera dès le millésime 2026 des vins qui respectent le référentiel national de l’Agriculture Biologique.
La biodiversité dans notre vignoble est un bien précieux que nous préservons depuis des années et que nous maintenons en replantant en bordure de parcelles : oliviers, amandiers, romarins, câpriers, grenadiers et cyprès et en installant des nichoires à oiseaux et chauves-souris.
Vendange manuelle, tri de la vendange directement à la parcelle, ensuite pressurage pneumatique. Débourbage et fermentation en cuves inox élevage pendant 6 mois avant mise en bouteilles.
Teneur en alcool13
Allergènes (sulfite)Contient des sulfites
Allergènes (oeuf)Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf
Allergènes (lait)Ne contient ni lait ni produits à base de lait
Labels viticolesAB Agriculture Biologique en conversion, Haute Valeur Environnementale
CépagesGrenache blanc : 50 % Marsanne : 50 %
Température de service : 10-11°C
Potentiel de garde2 à 3 ans
DégustationA l'œil, une robe assez pâle aux reflets nacrés. Au nez on note des arômes de pêche blanche, de poire ou encore de légères notes mentholées.
En bouche, on découvre une texture douce et parfumée, avec en finale une touche de zeste de citron qui ajoute une légère vivacité.
Compagnon idéal de l'apéritif au fromage : toasts de brandade de morue, poissons grillés aux herbes et à l'huile d'olive, un fromage de chèvre frais...