De la chaleur, du soleil, du mistral pour aérer les grappes, des nuits fraîches et quelques pluies parsemées au fil de l'été : le raisin a mûri de façon homogène.
Les vendanges en blanc on débuté le 3 septembre.
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
TerroirSols calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigneLe vignoble et le terroir sont l’essence de nos vins. C’est là où tout commence et où nous concentrons nos efforts toute l’année. Il n’y a pas de grands vins sans de grands raisins.
Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.
L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".
En matière de protection des cultures, nous utilisons des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Dans le travail de nos vins, le Muscat de Beaumes de Venise prend une part très importante et demande beaucoup d’attention. Après une récolte manuelle, nous réalisons un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, nous contrôlons la fermentation alcoolique par une gestion des températures. La vinification en Vin Doux Naturel demande l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. Durant les vinifications, nous suivons les cuves nuit et jour et nous les mutons juste quand il faut. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage. L’élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.
Teneur en alcool15 %
CépagesMuscat à petits grains blancs : 75 % Muscat à petits grains noirs : 25 %
Servir à 8°C
DégustationRobe: jaune or clair, légèrement tuilé.
Nez: fruité et gourmand. S'ouvre sur des notes d'abricot et de poire bien mûres. Notes florales.
Bouche: grasse et ample, beaucoup de gourmandise. On retrouve les fruits ressentis au nez. Magnifique finale.
Accompagne les apéritifs, les desserts. Il est apprécié avec le foie gras, il s’harmonise avec un roquefort et il tient sa personnalité avec le chocolat.