AOC Beaumes de Venise Rouge 2016

AOC Beaumes de Venise Rouge 2016

“Une expression du terroir à la perfection. Précis, vertical, gracieux, il relie l’enracinement à l’aérien. Très floral, élégant, il a une classe racée splendide. On est conquis. " Bettane & Desseauve

Présentation

Le millésime

De la chaleur, du soleil, du mistral pour aérer les grappes, des nuits fraîches et quelques pluies parsemées au fil de l'été.
Le millésime 2016 se distingue aussi par la récolte homogène des cépages Mourvèdre et Grenache, ce qui nous a notamment permis de travailler sur des assemblages dès le début de la macération.
Les vendanges en rouge on débuté le 19 septembre.

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

À la vigne

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".
Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Vinification

Deux cuvées de rouge sont élaborées au domaine à partir de 2 cépages typiques des Côtes du Rhône : le Grenache et la Syrah. Nous ne suivons pas de recette de vinification mais nous faisons une recherche permanente visant à privilégier l’expression du terroir et la particularité du millésime. Sans excès vers la surmaturation et la surextraction, la fraicheur du vin et son équilibre nous semble indispensable.
Lors d’une cuvaison de 15 jours en cuve béton, nous cherchons à extraire de façon douce les tanins et anthocyanes indispensable à la structure et à la couleur du vin. Aucun contact avec le bois n’est réalisé durant l’élevage, ainsi les caractéristiques de notre terroir vont pouvoir ressortir librement.

Teneur en alcool

13.5 %

Cépages

Grenache : 65 %
Syrah : 25 %
Grenache blanc : 5 %
Mourvèdre : 5 %

Conseils

Service

Servir à 18°C
Garde 8 à 10 ans

Vidéo de dégustation

https://vimeo.com/54301694

Accords gourmands

A table, ce vin accompagne les viandes rouges, gibiers et fromages.

Avis & récompenses

15.5/20
"" Guide Bettane et Desseauve des vins de France , 2017-09-01
14.5/20
"Il propose une attaque sur un fruit croquant, désaltérant, et possède un beau potentiel d’évolution" La Revue du Vin de France , 2017-09-02
94/100
""Alive with peppery freshness and herbal bitters, rosemary and thyme. Full-bodied, very fresh and lively on the palate, with sculpted fruit and tannin, and a discreet bitter saline twist on the finish. It's very well balanced, and deeply savoury and herbal. Drinking Window 2019 - 2026."" Decanter , 2017-11-01