Cette année fut particulièrement sèche avec une pluviométrie très faible (seulement 100 mm entre le 1er janvier et le 14 août). Cette année 2022 restera aussi dans les annales par l'exceptionnelle durée et intensité des chaleur estivales, on note 92 jours avec des températures >30°C de mai à septembre dont 37 jours avec des températures >35 °C !
Le cycle végétatif de la vigne débuté au mois d'avril, la floraison fut précoce (10 jours d'avance) et on a observé la véraison des premières baies début juillet. Les vendanges commencèrent le 22 août pour les blancs et début septembre pour les rouges.
Les conditions climatiques du millésime 2022, ont confirmé que la vigne avait encore fait preuve d'une exceptionnelle capacité de résilience en menant à terme une vendange d'une belle maturité et d'un joli potentiel qualitatif.
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
TerroirSols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
VinificationVendange manuelle, tri de la vendange a la parcelle et pressurage pneumatique. Débourbage et fermentation en cuves inox élevage pendant 6 mois avant mise en bouteilles.
Teneur en alcool13
Allergènes (sulfite)Contient des sulfites
Allergènes (oeuf)Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf
Allergènes (lait)Ne contient ni lait ni produits à base de lait
Labels viticolesHaute Valeur Environnementale
CépagesGrenache blanc : 50 % Marsanne : 50 %
Température de service : 10-11°C
Potentiel de garde2 à 3 ans
DégustationA l'œil, une robe assez pâle aux reflets nacrés. Au nez on note des arômes de pêche blanche, de poire ou encore de légères notes mentholées.
Un profil rond et aromatique en bouche avec en finale, le zeste de citron qui apporte un brin de vivacité.
Compagnon idéal pour de nombreux plats : fruits de mer, poisson grillé, fromage de chèvre, vous pouvez également le déguster a l'apéritif.