Après un hiver doux et humide, on assiste à un réveil précoce de la végétation dès le 4 mars. Le gel du 25 mars par chance ne touche que très peu notre vignoble.
Avril et mai sont des mois chauds avec quelques périodes de pluie qui permettent une croissance rapide de la vigne. Les premières fleurs sur le cépage muscat à petits grains arrivent dès le 7 mai. Les dernières pluies du millésime sont observées mi-juin. L’été est chaud et sec. Nous attaquons les vendanges le 20 août !
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
TerroirSols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigneLe vignoble et le terroir sont l’essence de nos vins. C’est là où tout commence et où nous concentrons nos efforts toute l’année. Il n’y a pas de grands vins sans de grands raisins.
Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.
L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".
En matière de protection des cultures, nous utilisons des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Le Doré des Bernardins est un vin blanc sec que nous produisons uniquement les années où notre récolte de Muscat à petits grains est suffisante. Les raisins sont ramassés à la même maturité que pour le Vin Doux Naturel. Contrairement au Muscat de Beaumes, la fermentation n’est pas arrêtée. Il en résulte un vin fruité aux arômes expressifs de Muscat.
Teneur en alcool14.5
Allergènes (sulfite)Contient des sulfites
Allergènes (oeuf)Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf
Allergènes (lait)Ne contient ni lait ni produits à base de lait
CépagesMuscat à petits grains blancs : 100 %
Servir à 8°C
DégustationTrès fruité, ce vin se caractérise par ses arômes de muscat et de
raisin frais, sa fraîcheur et sa rondeur en bouche excitent les sens.
Accompagne les apéritifs, les asperges, les fruits de mer gambas et poissons.