Les Bernardins
Histoire
Comme de nombreux villages de la région, Beaumes de Venise produit des vins depuis l’époque romaine, mais sa particularité vient de l’élaboration d’un vin doux naturel.
Pline l’Ancien (23-79) écrivait : « Le Muscat est cultivé depuis longtemps à Balme et donne un vin remarquable”. Depuis ce temps l’histoire du Muscat de Beaumes ne s’est jamais arrêtée : la muscadière fournissait le Pape Clément V en Avignon puis les grands du royaume dont Henri IV dégustèrent le Muscat.
Notre famille
Propriété familiale depuis cinq générations, une bouteille de Muscat de 1847 en notre possession témoigne de l’ancienneté du domaine.
Au Domaine des Bernardins, nous avons commencé à faire du vin au début du XIXe siècle. L’ancienne propriété des moines Bernardins a été transformée en domaine viticole. Mr Louis Castaud fut le premier à s’alarmer de la quasi disparition de la production traditionnelle du village et obtint l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945 après 10 ans de travail et de ténacité.
Sa famille a su faire prospérer le Domaine des Bernardins en mariant savoir faire et tradition. Aujourd’hui sa fille Renée Castaud participe toujours à la vie du Domaine. Sa petite fille Elisabeth, son mari Andrew Hall et leur fils Romain élaborent ce vin qui fait partie de l’histoire familiale.
“Pour votre délectation, notre vin a mûri aux caprices des saisons. Son élégance lui est personnelle. Son feu, sa sève et son bouquet lui donnent de l’amour. Suave, il exhale son charme prenant qui produit dans la bouche une impression douce harmonieuse. Il étale ensuite toute sa rondeur en une superbe queue de paon. Délicieuse, sa culotte de velours glisse onctueuse dans la gorge, puis enchante le centre de nous même dans une généreuse et voluptueuse caresse. Il finit bien.”
Louis Castaud, fondateur de l’AOC Muscat de Beaumes de Venise, père et grand Père des actuels propriétaires.